Anne-Marie Courtois-Vilmain

anne-marie-courtois-vilmainNée à Paris, Anne-Marie COURTOIS-VILMAIN se passionne dès l’enfance pour la musique.
Sous l’égide de M. André BESSON, organiste à la basilique Ste Clotilde de Paris, elle fait ses premiers pas à l’orgue puis au piano, travaille son clavier sans relâche. Elle sera professeur et concertiste.
Son mariage la projette dans une féerie de couleurs : le Maroc. Elle peint le sud flamboyant, donne des cours de piano et de guitare.

À son retour en France, elle se réalise dans les sanguines comme peintre animalier, enchaîne les expositions, les cours de piano et les récitals et se met à l’écriture. Son seul regret est de ne pas avoir suffisamment de temps libre pour s’essayer à la sculpture.
Le Domaine du Roc est son premier roman.

Le Domaine du Roc

le-domaine-du-rocEmma est la fille d’un gros viticulteur de la région bordelaise. Dans son cocon doré, elle est plus souvent à courir dans les vignes qu’à participer aux festivités mondaines de sa mère mégalomane. À dix-sept ans, lors de son premier bal, elle tombe sous le charme de Mathias, cheminot à la gare de Vitry. Elle l’épouse contre le consentement de ses parents qui la rejettent. Dans leur petit appartement, dont l’unique fenêtre donne sur les trains en partance, elle est vite rattrapée par la réalité : salaire de misère, tâches ménagères, maternités successives. Naissent deux filles à un an d’intervalle : Charlotte, qui a tous les atouts pour réussir sa vie en suivant des chemins bien tortueux et Rose, un monstre de la nature, bossue devant, bossue derrière, membres atrophiés, qui ne voit du monde que les images qu’elle se crée de lui, entre son lit et sa chaise haute. Rose révolutionnera le Domaine du Roc par sa fantaisie, son espièglerie, son intelligence et… son égoïsme.

ISBN 978-2-36922-071-8
Prix : 19,00 € (frais de port offerts)

acheter