rÉapparition
Élise LEMUET, lassée de vivre comme une fugitive avec une fausse identité, veut réapparaître. Seulement des obstacles de taille ombragent ses espoirs.
Comment cette exilée peut-elle retrouver, auprès des siens, une authenticité de bonheur perdu ?
Ce récit réaliste avec une touche inattendue de mystérieux se présente conjointement comme une aventure littéraire, le défi étant de ne sélectionner que les termes contenant le (e) et ses dérivés accentués. Une manière de découvrir de nouvelles affinités avec le texte, lequel imposera certainement une double lecture.
Emmanuelle Grün, professeur de français* Langue Étrangère, née à Paris en 1966 et auteur dans l‘âme depuis une dizaine d‘années, propose cette fois un roman singulier combinant l‘histoire d‘une héroïne, Élise, à celle d‘une lettre, le “e”, que le lecteur pourra repérer à chaque mot.
Le lecteur avisé ne manquera pas de constater que rÉapparition fait écho au roman de Georges Perec : La disparition, entièrement écrit sans lettre “e”. Le nouveau récit sera cependant sans rapport avec l’ancien, l’intention de l’auteur n’étant pas de se mesurer aux mentors du mouvement Oulipo** des années soixante, mais plutôt de leur adresser un clin d’œil, comme une manière de les saluer et de leur rendre hommage par-delà des décennies d’aventures littéraires françaises.
* En caractères gras, les mots bannis dans le roman.
** Voir la préface.